Ce que j'ai appris en traduisant - The tipping point - Le point de bascule

The tipping point


Un espoir d'assister à un réel changement de conscience



En ce moment, je termine la relecture de la traduction de « La Révolution Végane » de Joseph de la Paz. C'est un livre très intéressant et très documenté. Il est indéniable que la rédaction de ce livre a demandé un grand travail de recherche et d'analyses des données.

« La Révolution Végane » n'est pas le premier livre que je traduis, qui évoque la théorie du Point de Bascule de Malcolm Gladwell et je comprends pourquoi les auteurs aiment le citer.

Je reconnais que c'est une théorie particulièrement intéressante pour comprendre comment une idée ou une information arrive à s'imposer et parvienne à être transmise au plus grand nombre.

Selon Malcolm Gladwell, 3 facteurs sont nécessaires :

  • La Loi des rares : 3 types de personnes aux caractéristiques bien définies sont nécessaires : les connecteurs, les experts, les vendeurs. Ensemble, « ces oiseaux rares » propageront le message
  • Le principe d'adhérence : Il est indispensable que se crée un attachement afin que l'idée puisse s'imprégner et s'imposer
  • Le pouvoir du contexte : certaines conditions et circonstances sont requises pour développer l'idée

Le point de bascule représente le seuil à atteindre pour qu'un petit nombre de personnes réussisse à faire basculer les consciences.

Emmanuel Chila explique très bien cette théorie, je vous propose de le retrouver dans cette vidéo.




Commentaires

Articles les plus consultés